Le premier cercle d'armes aux Andelys date probablement des années 1920 sous le nom de "Contre Sixte Andelysien" et avait à sa tête Monsieur De Folleville.

Vers 1925, le sous-préfet escrimeur Monsieur Seuret fonde le C.S.A. ( Comité Sportif Andelysien)et y adjoint une section d'escrime.

Le 7 octobre 1930, la section devient autonome, avec Monsieur le sous-préfet Belliard comme Président D'Honneur et le Docteur Dimey comme Président. Le Maître d'armes, appelé Prévôt d'armes à l'époque, s'appelait Henri Boyer. Les membres étaient, Monsieur Duperche en tant que trésorier et Messieurs Champsaur, Sautin (artiste peintre), Voltz, Bigourie, Jean (dit Sylvain), Quidboeuf, Destot et Maître Heroult. La cotisation était fixée à 100 francs (anciens bien sûr...).

En janvier 1931, le C.E.A. remporte au tournoi de Rouen sa première victoire et prend les 1ère, 2ème, 5ème, 7ème et 9ème places avec Messieurs Rochette, Boyer, Bigourie, Duperche, Barbier.
Le 21 juin 1931, le Challenge Cruet est remporté par Lucien Gaudin, Maître d'armes, devant Maître Barrois du C.E.A.


Les années suivantes, Maître Barrois de Vernon, Messieurs Richard, Guillemain, Briard, Maillac, Hebert, Soulice, Clée, Dumont et le Docteur Cruet sont venus grossir les effectifs du cercle.

Dès 1933, le C.E.A. était le 3ème de Haute Normandie.
La création cette année là du Challenge Dimey a permis de voir se distinguer une fois encore Messieurs Boyer et Bigourie.


En 1935, 1936 et 1937, les jeunes Agoutain, Barre et Glacet sont champions scolaires de Normandie en minimes.

Dans cette période, Henri Boyer était Champion de Normandie au sabre, Vice-Champion à l'épée et sélectionné pour le Championnat de France Epée de 1939.
Cette année là, apparaît l'arbitrage électrique très controversé mais qui permet au C.E.A. de rafler bien des titres...
Malheureusement, la guerre éclate...


Malgré tout, la vie du cercle continue et en 1943, Henri Boyer est Champion de Normandie au fleuret, Monsieur Radanne Champion de Normandie à l'épée et le C.E.A. Champion par équipe au fleuret et à l'épée.

En 1944, les premières escrimeuses Andelysiennes sont sur la piste. Elles se nommaient Madame Cuinier et Mesdemoiselles Leblon et Hamelin. Monsieur Parmentier est une fois encore Champion de Normandie à l'épée et le C.E.A. Champion de Normandie à l'épée et au fleuret.

En 1945, le C.E.A. remporte trois titres normands. Une partie des archives et tout le matériel du cercle ont disparu dans le bombardement de L'Hôtel de Paris. De plus, lors de la libération des Andelys, Louis Gueral, membre du C.E.A. assurant les déplacements est tué.

En 1946, premier titre normand au sabre, et les deux autres à l'épée et au fleuret.

En 1947 encore deux titres normands à l'épée. Le C.E.A. représente la Normandie en coupe de France à Rennes.

En 1948, Henri Boyer réussi le triplé Champion de Normandie aux trois armes à Caen. Le C.E.A. conserve ses titres au sabre et au fleuret.

Les succès du C.E.A. lui permettent de devenir centre d'entraînement avant les Championnats du Monde de 1949.

Pour 1950, les années se suivent et se ressemblent... Trois titres, trois Challenges.

Pour 1951, Trois titres, six Challenges et 1ère sortie au Championnat de Normandie de l'équipe féminine. Champion normand junior au sabre et 5ème au Championnat de France, le jeune Burgraeve fait son apparition. Claude Brodin est quant à lui 3ème à l'épée.

En 1953, Monsieur Claude Brodin fini 3ème et Monsieur Burgraeve termine 16ème sur 42 aux Championnats du Monde.

Pour 1955 : 25ème anniversaire du C.E.A. Mémorable d'après un certain Docteur Gilles Thebault (d'après son discours d'inauguration de la salle d'arme en 1967). Monsieur Henri Boyer aurait tellement montré d'enthousiasme à cette occasion, qu'il aurait risqué de peu la mise sous les verrous... Messieurs Boyer et Brodin moissonnent les titres jusqu'en 1958.

En 1959, Claude Brodin est 3ème à l'épée aux Championnats du Monde de Budapest et Monsieur Cazaban est finaliste au fleuret.

C'est le début d'une valse qui, des Andelys, à travers la France, la Belgique, la Hollande, de Budapest à Rotterdam, de Rome à Varsovie va emporter le C.E.A. jusqu'à Tokyo et Mexico.

Pour 1960 : Mesdames Joelle Parrault et Josiane Maleyran sont Championne et Vice-Championne de Normandie. Monsieur Claude Brodin est 1er des français à Sarrebrück et 3ème de l'épreuve et fini par le titre de Champion de France à Mouyal.

En 1962, un nouveau Maître d'armes, Maître Pizet, arrive au C.E.A. pour accompagner l'infatigable Maître Boyer. Ensemble, ils vont lancer les Andelysiens sur les sommets des succès. Jacques Brodin est Champion du Monde Junior à l'épée au Caire.

En 1963, il est Champion de France Junior à Lyon et Vice-Champion du Monde Junior à Gand. L'équipe féminine minime est Championne Régionale. René Soupizet est Champion académique minime au fleuret à Caen, Alain Portron remporte le titre cadet, Gérard Boyer le titre junior. Maître Soupizet est quant à lui finaliste au Championnat de France des Maîtres d'armes.

En 1964, il est Champion du Monde ex-aéquo avec le suédois Jacobson à Rotterdam. Monsieur Claude Brodin gagne quant à lui le Monal et termine 3ème au Spréafico à Milan.

En 1965, Monsieur Jacques Brodin est Champion de France Junior, Champion du Monde Junior en individuel et en équipe senior à Budapest. Maître Soupizet remporte le Challenge du Souvenir à Rouen, mais surtout, est Champion du Monde des Maîtres d'armes au sabre à Rome.

En 1966, il est de nouveau Champion de France en senior, en individuel à Vienne et par équipe à Moscou. Les jeunes remportent 6 titres au Championnat d'Académie de Rouen, puis 3 titres au Championnat d'Académie A.S.S.U. (Jean-luc Dupont au fleuret, Alain Soupizet à l'épée et ? Le Gallo au sabre). Pour finir, trois autres titres au Championnat de France et Championnat de France A.S.S.U. Résultat de l'année : Trois titres de Champion de France et trois titres de Champion du Monde.

En 1967, il est second au Championnat du Monde à Montréal.
Les frères Brodin sont médailles de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo.


Le C.E.A. a bien vécu entre ces deux dates, mais je suis à la recherche des archives... La Présidente actuelle.


En 2000, Aloïse Vandecandlaer nous a rapporté le titre de Champion de l'Eure poussin au fleuret.